top of page
Photo by Ignacio Campo on Unsplash.jpg

LE MÉTIER DE DOULA

Le métier de doula est à la fois ancestral et assez récent dans notre société. Autrefois, les femmes vivaient en communauté, elles se transmettaient naturellement leurs savoirs et leurs expériences de femmes à femmes. Il était impensable qu’une jeune mère se retrouve sans compagnie féminine. Depuis quelques décennies, avec l’évolution des familles nucléaires et avec l’éloignement géographique, les femmes ont de moins en moins accès à cette transmission féminine. Le besoin de retrouver ce soutien, ainsi que le métier de doula, sont donc nés dans les années 80 aux Etats-Unis.

​

La doula est une figure maternelle qui accompagne la femme dans les passages de la vie de femme et notamment dans celui de la maternité. En même temps que la sage-femme et/ou le gynécologue assurent le suivi médical de la grossesse et de l’accouchement, la doula représente une présence, une écoute, un soutien, un accompagnement non-médical, neutre, émotionnel, pratico-pratique, bienveillant et sans jugement. Leurs rôles sont complémentaires et l’accompagnement d’une doula ne remplace jamais le suivi médical.

​

La doula peut être sollicitée dès le début de la grossesse. Elle peut être présente à l’accouchement. Et elle comble un énorme vide de nos jours : elle accompagne la jeune maman pendant la période post natale. Le plus souvent, elle se déplace au domicile des parents. Au premier rendez-vous, elle écoute les besoins et construit avec les parents un accompagnement sur-mesure.

​

Au-delà de sa mission principale, chaque doula a des sensibilités, des expériences, des formations différentes et peut ainsi proposer d’autres services. Elle peut animer des ateliers collectifs autour de différents sujets de la parentalité, des cercles de paroles, des célébrations des étapes de féminités. Si, au centre de son activité, la maternité a une place importante, elle s’intéresse plus largement à tout le domaine de la féminité et peut accompagner de différents moments de passage comme le deuil périnatal, un parcours PMA (avec ou sans succès), les premières règles ou la ménopause.

​

Dans les pays anglo-saxons (USA, Canada, UK), les doulas sont désormais connues et reconnues par les parents et les différentes institutions et peuvent profiter de nombreuses formations. En France, c’est l’Institut de Formation de Doulas de France qui propose une formation complète sur 1 an. Mais, petit à petit, d’autres centres de formation commencent à voir le jour.

​

L’Association Doulas de France regroupe les doulas françaises ayant effectué une formation complète et signataire de leur charte éthique. https://doulas.info

​

Désormais les mamans cormeillaises (et plus largement celles du bassin Parisis) peuvent solliciter l’accompagnement d’une doula locale.


Article par Kriszta Séguret – doula

Doula: À propos
Kriszta Doula.jpg

ARTICLE PAR KRISZTA SÉGURET – DOULA

​

https://krisztalide.com

​

06.99.51.17.16.

​

Facebook : Kriszta Doula

​

​

​

Crédits photos :

- Photo by Ignacio Campo on Unsplash

- Florianne Joly

Doula: À propos
bottom of page