top of page
Méditation_par_le_silence_mental.png

LA MÉDITATION PAR LE SILENCE MENTAL

Nous sommes nombreux à être à la recherche d'un Interrupteur en nous qui pourrait arrêter les voix incessantes (les pensées) dans notre tête. En effet, Le mental crée des pensées et des émotions dans notre conscience. Du matin au soir, notre esprit reste occupé.

​

Ces pensées dont certaines déclenchent des émotions négatives (angoisse, anxiété, tristesse, peur, colère, …..) agitent le cerveau émotionnel et influencent la neurochimie du cerveau et le système hormonal.

​

Les hormones générées par les glandes (thyroïde, pancréas, hypothalamus, pituitaire, thymus, ad rénale….), en réponse aux émotions négatives, transportent des messages négatifs partout dans le corps vers les cellules et provoquent un bouleversement biochimique. De nombreuses  recherches médicales nous dévoilent que ce bouleversement biochimique est souvent la cause de la dépression et se transforment le plus souvent en maladies psychosomatiques.

​

Nous provoquons notre propre souffrance inconsciemment et nos émotions négatives détruisent notre bien être intérieur. Nous créons notre stress. Nous prenons parfois de mauvaises décisions. Nous avons très peu de contrôle sur l'influence des émotions sur notre cerveau.

Méditation: À propos

QUESTION - QU'EST-CE QUE LA MÉDITATION PAR LE SILENCE MENTAL?

Réponse - La plupart d'entre nous pensent que la méditation est une sorte de concentration.

​

La méditation est un état de conscience sans pensée. Le silence est un état pur que tout le monde a connu lors de son séjour dans le ventre de sa mère. Le silence est également un outil de transformation intérieure pour rentrer dans un état méditatif.

​

En tant que tel, chacun de nous fait de la méditation quotidiennement. Cette méditation s'appelle le sommeil. Après une journée de travail mental sans interruption, le sommeil dissocie notre mental de notre conscience et subconscience. Le mental se repose.

​

Pendant le sommeil, le mental se met en repos. Le cerveau est libéré du mental. Un bon sommeil nous rend frais avec plein d'énergie. Le sommeil fait naturellement ce travail.

​

Si nous sommes capables de dissocier nos pensées et nos émotions de notre conscience même par  petits moments avec le silence sans passer par le sommeil, nous sommes alors dans un état méditatif.

​

L’agissement du mental peut être comparé à des vagues dans la mer. Les pensées peuvent être comparées au vent, la mer étant la conscience et la subconscience. Plus le vent souffle sur la surface de la mer, plus la mer sera agitée et plus les vagues seront importantes. L’Absence du vent laisse la mer calme et cesse les vagues.

​

De la même façon, la pratique de la méditation avec le silence diminue les pensées négatives et rend la conscience et la subconscience calme donc l’agissement du mental est quasi inexistant.

Méditation: À propos

QUESTION - POURQUOI DEVRAIS-JE FAIRE DE LA MÉDITATION?

Réponse - En état méditatif, vous êtes en mesure d'accéder à toutes vos ressources internes et d'activer tous les potentiels en vous. Vous pouvez éliminer les obstacles auxquels vous êtes confrontés dans votre vie. Votre corps accélère l’auto-guérison. Votre Ego perd sa rigidité et devient plus souple. La paix règne en vous et autour de vous. Vous êtes capables d'attirer de bonnes énergies et des opportunités

Méditation: À propos

QUESTION - MON ESPRIT EST TOUJOURS REBELLE. IL NE M'ÉCOUTERA JAMAIS.

SUIS-JE CAPABLE DE MÉDITER?

Réponse - Lorsque vous avez cette question, interrogez-vous sur qui pose cette question? Est-ce que c’est votre mental ou la question vient de vous-même? Vous constaterez très rapidement que c'est votre mental qui sème ce doute.

​

La réponse est oui, vous pouvez méditer même avec un esprit rebelle. Vous n’êtes pas votre mental. Le mental ne peut être qu'une partie de vous. Grâce à la pratique du silence vous serez capable de rentrer dans un état méditatif.

​

​

​

**********


​

​

Article par Vidya Chettiar - Professeur de méditation et de yoga énergétique.

Méditation: À propos
bottom of page